BINAVIBE
Je partage mes conseils, astuces et expériences pour rendre chaque aventure en famille unique et mémorable.
Avec plus de 4 mois passés à explorer la Suède en camping-car et un mois supplémentaire en caravane, nous avons acquis une expertise précieuse sur ce pays fascinant. Pays des grands espaces, la Suède privilégie une harmonie des hommes avec leur environnement, et vous serez sans aucun doute séduit par les paysages sereins de vastes forêts et de lacs miroitants. Imaginez-vous parcourir le royaume des lumières nordiques, où chaque virage révèle des panoramas à couper le souffle. Que ce soit en camping-car, en caravane, en van aménagé ou en fourgon, chaque route vous réserve une nouvelle aventure.
Bienvenue dans le pays des Vikings, où l’histoire se mêle harmonieusement à une nature préservée et magnifique. Nos enfants sont tout aussi enchantés que nous de découvrir chaque trésor caché de cette terre scandinave, et quel plaisir de trouver facilement des bivouacs au cœur de la nature.
Le saviez vous ? :
On y a vu un ours et une multitude d’élan et de rennes, au cœur de ce pays sauvage ! La Suède est réputée pour ses vastes forêts qui couvrent environ 70 % de son territoire, offrant ainsi un habitat riche et diversifié pour une multitude d’espèces animales et végétales.
Il y a de nombreuses raisons de choisir la suède comme destination pour votre voyage en camping-car, que vous soyez seul, entre amis, en couple, ou avec des enfants en famille. Après 3 voyages sur le territoire des vikings – une fois en caravane, deux fois en camping-car, on a même failli y acheter une maison en Suède !
Avec des infrastructures bien développées pour les camping-cars, voyager en Suède est un réel plaisir.
Ces routes sont très courantes en Suède, notamment dans les zones rurales, forestières ou de montagne. Elles sont surprenamment confortables car :
Elles sont régulièrement niveleuses et entretenues par les services de voirie
Le gravier est brossé/roulé de façon à éviter les ornières
Certaines sont si bien faites qu’on peut y rouler à 80 km/h sans souci
On va en parler dans cet article, mais s’il y a bien un pays pratique pour le bivouac, c’est la Suède. Cela dit, je comprends tout à fait qu’on puisse avoir besoin, de temps en temps, des services d’un camping. Et justement, la Suède offre une excellente infrastructure, avec de nombreux campings bien équipés pour les camping-cars : électricité, eau, sanitaires… tout y est.
Et surtout — et c’est l’un des grands avantages des campings — ce sont les machines à laver ! En Suède, elles sont plutôt rares. Je dirais même quasi inexistantes dans le style qu’on connaît en France ou en Belgique, comme les laveries automatiques type Wash-Me. Il n’y a qu’à faire un tour sur Park4Night pour s’en rendre compte rapidement.
Et c’est justement à cause de notre tout premier voyage en Suède qu’on a commencé à chercher une solution. Après quelques galères pour laver notre linge, on s’est dit qu’il fallait trouver une méthode simple, efficace… et surtout compatible avec la vie en camping-car ! J’en ai fait un petit condensé dans un PDF que je vous mets juste ici : Comment laver son linge en camping-car — ça pourrait bien vous dépanner en pleine nature !
Profitez des longues journées d’été, particulièrement dans le nord du pays, où le soleil de minuit prolonge vos aventures bien au-delà de l’heure du coucher. Pour être plus technique, on ressent déjà les premiers bienfaits de cette lumière incroyable dès qu’on arrive dans la région de Mora, au centre de la Suède — pas besoin donc de courir au-delà du cercle polaire arctique !
Et honnêtement, vivre ces moments-là, c’est un vrai bonheur. Bonus : ce qu’on adorait faire, grâce à cette luminosité prolongée, c’était partir à la rencontre des élans dans leur milieu naturel. Ils sortent généralement en début de soirée et sont bien plus faciles à observer à cette heure-là. Mais attention : ils peuvent aussi traverser la route devant vous, et on ne parle pas d’un petit équidé ! Le choc visuel (et potentiel) peut être impressionnant…
Il y a une forte culture du respect de l’environnement, ce qui signifie que vous trouverez des espaces naturels préservés et propres. L’adage « le propre attire le propre » n’est pas un hasard. C’est tellement plaisant — et c’est identique en Norvège, en Finlande ou au Danemark.
Des villes historiques comme Stockholm, Göteborg et Malmö sont à explorer, avec un riche patrimoine culturel, architectural et gastronomique. Je vous laisse découvrir notre article sur la meilleure manière de visiter Stockholm.
Une multitude d’activités en plein air sont disponibles, telles que la randonnée, le vélo, le kayak ou la pêche, idéales pour les amateurs d’aventure.
La Suède est l’un des pays les plus sûrs au monde, ce qui permet de voyager en camping-car avec une grande tranquillité d’esprit. Lors de tous nos voyages en Scandinavie, nous n’avons jamais eu le moindre souci de sécurité, de vol ou de perturbation. Quelle vie paisible et merveilleuse !
Il faut dire qu’on privilégie largement la nature, les petits villages et les bivouacs tranquilles. En revanche, on n’est clairement pas les rois des grandes villes — que l’on évite souvent — donc on a un peu moins de recul sur ces zones, qui sont, par nature, plus exposées à certains risques.
Les Suédois sont connus pour leur ouverture d’esprit et leur hospitalité, ce qui rend l’expérience encore plus agréable pour les visiteurs. Notre expérience du Midsummer en est le parfait exemple.
Mais rentrons ensemble dans le vif du sujet ! Comment venir en Suède ? Quel itinéraire privilégier ?
Par voie terrestre ou maritime ?
La route la plus directe vers la Suède traverse l’Allemagne, vous offrant l’opportunité de découvrir les charmantes régions allemandes avant d’atteindre et pourquoi pas visiter le Danemark? Une fois au Danemark (le Danemark en camping-car est tout aussi génial !), continuez vers le pont de l’Øresund qui vous mènera directement de Copenhague (on a fait un chouette article sur que faire à Copenhague ) à Malmö, en Suède.
> Au cœur du Danemark, sur votre route, il y a un spot absolument magnifique pour observer des marsouins. Je vous glisse ici les coordonnées — n’hésitez pas à vous y arrêter un moment. C’est une petite pause nature comme on les aime, avec en prime des animaux sauvages presque garantis ! > Coordonnées gps marsouins
Ce trajet vous offre :
Cette route est idéale pour ceux qui souhaitent arriver rapidement en Suède, vous ne devrez ainsi pas attendre un éventuel ferry.
Pour ceux désirant ajouter une touche maritime à leur voyage, plusieurs options de ferry relient directement la France, l’Allemagne, le Danemark, et la Norvège à la Suède, offrant une expérience unique et reposante. Voici quelques options :
Nous avons apprécié les deux façons de voyager, mais nous avons eu une préférence pour le ferry, qui a été particulièrement apprécié par les enfants. Passer quelques heures dans une cabine pendant le voyage et profiter des repas au restaurant à bord ont été des moments très agréables pour nous.
Il n’y a pas de péage en Suède.
Par contre, en Suède, certains ponts requièrent le paiement d’un péage, notamment :
La Suède a mis en place un nombre limité de zones environnementales, principalement dans les villes de Stockholm et Göteborg, où le trafic routier est réglementé en semaine pour réduire la pollution.
Lorsque vous entrez dans ces villes en voiture ou en camping-car, une taxe de congestion est appliquée. Les motocyclettes sont exemptées de cette taxe.
Nous sommes partis par 3 fois en Suède, au printemps, en été et en automne. La raison ? la facilité de vie durant ces saisons. Bon maintenant qu’on y a pris goût, on voudra tester aussi la Suède en camping-car en hiver 🥰
Parce que la Suède, c’est un pays nordique aux paysages variés et à la culture riche, offrant une expérience unique à chaque saison pour les voyageurs en camping-car.
En hiver, il peut faire très froid, mais contrairement à la France, c'est un froid très sec en Suède. L’hiver en Laponie suédoise est glacial, avec des températures souvent comprises entre -5 et -25 °C (et parfois encore plus basses). C'est la saison idéale pour les activités insolites et l'observation des aurores boréales. En parlant d'aurores boréales, nous en avons vu au nord de la Suède vers le 15 août. Moins visible qu'en hiver, mais tout à fait envisageable sans pollution lumineuse.
Le printemps en Suède est une période de transition marquée par le réchauffement progressif après l'hiver. Dans le nord du pays, le froid persiste plus longtemps qu'ailleurs, même au début du printemps, avec des températures souvent autour de 0 à 10 °C. À Stockholm et dans le sud de la Suède, les températures peuvent être plus douces, variant généralement entre 5 et 15 °C au début du printemps.
C'est une saison où la nature se réveille progressivement, avec des jours qui s'allongent et une végétation qui reprend vie. Vous n'aurez pas trop froid si vous restez à Stockholm, où les températures deviennent généralement agréables à cette période de l'année.
L'été en Suède est doux et agréable, avec des températures oscillant généralement entre 15 °C et 25 °C. C'est la période idéale pour explorer les vastes forêts, les lacs scintillants, les côtes pittoresques et les villes historiques sous un soleil généreux. La luminosité prolongée, en particulier le soleil de minuit dans le nord du pays, permet de maximiser les activités en plein air et de profiter des longues soirées tandis que le sud du pays permet de se baigner plus facilement dans les eaux des lacs (légèrement plus chaudes).
Le moment phare en Suède ? Sans aucun doute, le Midsommar, la célébration du solstice d'été (découvrir notre vidéo sur le Midsummer). Fin juin, ce festival emblématique marque le pic de l'été avec des danses autour du mât de mai, des feux de joie, et des festivités locales dans une atmosphère extrêmement conviviale. Vivre le Midsommar en Suède est une expérience authentique et mémorable, incarnant parfaitement la rencontre entre la nature, la culture et la convivialité suédoise.
L'automne est une saison magique où les forêts suédoises se parent de couleurs éclatantes. Les températures varient en fonction des zones géographiques : dans le nord du pays, les températures peuvent être fraîches, souvent autour de 5 à 10 °C, tandis que dans le sud, elles sont généralement plus douces, oscillant entre 10 et 15 °C. C'est une période idéale pour la randonnée et les balades en nature, offrant un spectacle visuel inoubliable. N'oubliez pas de vous munir de vêtements adaptés pour les averses occasionnelles.
⚠️ En Suède, il est impossible de remplir vos bouteilles de gaz propane / butane pour votre camping-car.
Vous avez alors deux options :
En Suède, vous trouverez de nombreuses aires de service pour les camping-cars. C’est super pratique, surtout quand on est en road trip de plusieurs semaines. Ces aires sont généralement bien équipées avec :
Plusieurs de ces aires sont situées dans des endroits magnifiques, près de lacs ou en pleine nature. Notez qu’il existe des aires gratuites et payantes. Plus vous allez vers le nord, moins elles sont fréquentes.
💡 Astuce : Utilisez des applications comme Park4Night pour localiser facilement ces aires.
En Suède, le réseau de stations GPL est moins dense que dans d’autres pays européens, mais il est suffisant pour les besoins courants, bien que moins présent dans le nord du pays.
Pour localiser les stations GPL en Suède, consultez cette carte Google Maps.
Trouver de l’eau pour remplir le réservoir de votre camping-car en Suède est généralement assez simple grâce à une abondance de ressources naturelles et une infrastructure efficace 🚰.
Le plus simple durant nos séjours :
⚠️ En cas de fond de cuve :
Trouver de l’eau pour votre camping-car en hiver en Suède ?
En hiver, seules les stations-service et certains campings (souvent fermés à cette période) offrent cette possibilité.
Envie de vivre au plus proche de la nature sans passer par un camping ? En Suède, le bivouac sauvage est une expérience incontournable.
La Suède est le terrain de jeu idéal pour les amoureux de la vie nomade.
Si le bivouac ne vous tente pas, les campings suédois offrent des aménagements confortables : accès à l’électricité, installations sanitaires et parfois même des douches modernes.
💡 Vous pouvez aussi payer uniquement pour l’accès aux infrastructures sans passer la nuit.
Cette législation unique en Suède permet de profiter librement de la nature tout en respectant :
⚠️ Il est strictement interdit de camper dans les parcs nationaux ou sur des terrains privés sans autorisation.
Durant nos semaines en Suède, nous avons privilégié les spots de bivouac sauvage, souvent nichés au cœur des forêts ou au bord de lacs. Certains spots offrent même des toilettes sèches et des tables de pique-nique.
Nous avons utilisé l’application Park4Night et des recherches sur Google Maps pour localiser les meilleurs emplacements.
Voici trois entreprises de location de camping-cars en Suède :
Ces entreprises offrent une variété d’options et de services pour répondre à vos besoins lors d’un voyage en camping-car à travers la Suède.
Veuillez noter que bien que nous n’ayons pas personnellement utilisé ces services, car nous possédons notre propre camping-car, ces entreprises bénéficient d’une excellente réputation et sont reconnues pour leurs prestations de qualité en Suède.
Si vous rencontrez un problème technique avec votre camping-car en Suède, pas de panique :
➡️ Conseil : N’hésitez pas à utiliser des applications comme Park4Night pour localiser les services à proximité et demander conseil aux locaux, souvent très serviables.
Avec 450 295 km² de superficie, soit environ les quatre cinquièmes de la France, il est impossible de visiter la Suède en camping-car en quelques jours. Toutefois, il est possible de le découvrir dans les grandes lignes en 10 jours (mais vous allez courir et ne pouvoir passer que quelques heures dans les régions les plus septentrionales) et en environ 2 à 3 semaines pour une visite plus complète de la Suède, permettant ainsi de découvrir les différentes facettes du pays sans trop se presser.
Le grand avantage, c’est la facilité pour trouver des aires de service, des spots nature et des coins sympas pour se reposer. Ce package vous fera gagner énormément de temps et vous laissera du temps pour vos visites.
Arrivée à Malmö, explorez Malmö, visitez le parc de Skanör et le parc national de Stenshuvud. Ensuite, route vers Ystad pour visiter les plages et le centre historique. Nuit dans la nature à proximité de Ystad. (60 km, 1h de route)
Départ de Ystad vers Simrishamn, explorez cette charmante ville côtière. L'après-midi, visitez le parc national de Stenshuvud. Nuit dans la nature près de Simrishamn. (40 km, 45 min de route)
Route de Simrishamn à Kristianstad, balade dans la réserve de biosphère de Vattenriket. Visite de la ville de Kristianstad l'après-midi. Nuit dans la nature près de Kristianstad. (90 km, 1h15 de route)
Route de Kristianstad à Växjö, visite du musée de l’émigration le matin et balade dans la réserve naturelle de Kronoberg l'après-midi. Nuit dans la nature près de Växjö. (120 km, 1h30 de route)
Route de Växjö à Kalmar, explorez le château de Kalmar le matin et visitez l'île d'Öland l'après-midi, célèbre pour ses moulins à vent et ses plages. Nuit dans la nature sur Öland. (130 km, 1h45 de route)
Route de Kalmar à Karlskrona, explorez le centre historique de Karlskrona et visitez le musée maritime. Nuit dans la nature près de Karlskrona. (85 km, 1h de route)
Route de Karlskrona à Malmö. Profitez d'une dernière journée pour explorer les sites non visités de Malmö avant de conclure votre aventure. Nuit dans la nature près de Malmö. (175 km, 2h de route)
Un circuit modulable aisément et ajustable pour convenir à 13, 14, 15 ou 16 jours en Suède.
Matin : Départ de Malmö. Profitez de la matinée pour explorer des sites emblématiques tels que le parc de Skanör et le parc national de Stenshuvud. Après-midi : Route vers Ystad (environ 1h de route, 60 km). Visitez les plages et le centre historique.
Matin : Départ de Ystad vers Simrishamn (environ 45 min de route, 40 km). Explorez cette charmante ville côtière. Après-midi : Visitez le parc national de Stenshuvud.
Matin : Route vers Kristianstad (environ 1h15 de route, 90 km). Balade dans la réserve de biosphère de Vattenriket. Après-midi : Visite de la ville de Kristianstad.
Matin : Route vers Växjö (environ 1h30 de route, 120 km). Visite du musée de l’émigration. Après-midi : Balade dans la réserve naturelle de Kronoberg.
Matin : Route vers Kalmar (environ 1h45 de route, 130 km). Explorez le château de Kalmar. Après-midi : Visite de l'île d'Öland, célèbre pour ses moulins à vent et ses plages.
Matin : Route vers Karlskrona (environ 1h de route, 85 km). Explorez le centre historique de Karlskrona et visitez le musée maritime. Après-midi : Balade dans les ruelles pittoresques et visite des sites culturels.
Matin : Route vers Göteborg (environ 3h30 de route, 290 km). Explorez l'archipel de Göteborg, faites une excursion en bateau. Après-midi : Visite du quartier historique de Haga et du parc d'attractions Liseberg (si ouvert).
Matin : Route vers Smögen (environ 1h30 de route, 130 km). Balade sur les célèbres pontons en bois et maisons colorées. Après-midi : Profitez des activités nautiques ou explorez les boutiques locales.
Matin : Route vers Tivedens (environ 2h de route, 170 km). Après-midi : Randonnée et exploration du parc national de Tivedens.
Matin et Après-midi : Journée complète pour découvrir les sentiers de randonnée, les lacs et les forêts du parc national de Tivedens.
Matin : Route vers le Bohuslän (environ 3h de route, 250 km). Après-midi : Balade à Fjällbacka et à Hunnebostrand.
Matin : Route vers Smögen (environ 1h de route, 70 km). Balade sur les célèbres pontons en bois et maisons colorées. Après-midi : Randonnée dans la réserve naturelle de Ramsvikslandet.
Matin : Retour vers Malmö (environ 5h de route, 400 km). Après-midi : Dernières visites et découvertes à Malmö.
Matin : Excursion à Ystad (environ 1h de route, 60 km). Visite des plages et du centre historique. Après-midi : Découverte des environs de Ystad.
Matin : Retour à Malmö (environ 1h de route, 60 km). Après-midi : Préparez votre départ et profitez des derniers moments en Suède.
Un circuit modulable aisément et ajustable pour convenir à 15, 18, 20 ou 21 jours en Suède.
Matin : Départ de Malmö. Explorez le parc de Skanör et le parc national de Stenshuvud. Après-midi : Route vers Ystad (environ 1h de route, 60 km). Visitez les plages et le centre historique.
Matin : Départ de Ystad vers Simrishamn (environ 45 min de route, 40 km). Explorez cette charmante ville côtière. Après-midi : Visitez le parc national de Stenshuvud.
Matin : Route vers Kristianstad (environ 1h15 de route, 90 km). Balade dans la réserve de biosphère de Vattenriket. Après-midi : Visite de la ville de Kristianstad.
Matin : Route vers Växjö (environ 1h30 de route, 120 km). Visite du musée de l’émigration. Après-midi : Balade dans la réserve naturelle de Kronoberg.
Matin : Route vers Kalmar (environ 1h45 de route, 130 km). Explorez le château de Kalmar. Après-midi : Visite de l'île d'Öland, célèbre pour ses moulins à vent et ses plages.
Matin : Route vers Karlskrona (environ 1h de route, 85 km). Explorez le centre historique de Karlskrona et visitez le musée maritime. Après-midi : Balade dans les ruelles pittoresques et visite des sites culturels.
Matin : Route vers Göteborg (environ 3h30 de route, 290 km). Explorez l'archipel de Göteborg, faites une excursion en bateau. Après-midi : Visite du quartier historique de Haga et du parc d'attractions Liseberg (si ouvert).
Matin : Route vers Smögen (environ 1h30 de route, 130 km). Balade sur les célèbres pontons en bois et maisons colorées. Après-midi : Profitez des activités nautiques ou explorez les boutiques locales.
Matin : Route vers Tivedens (environ 2h de route, 170 km). Après-midi : Randonnée et exploration du parc national de Tivedens.
Matin et Après-midi : Journée complète pour découvrir les sentiers de randonnée, les lacs et les forêts du parc national de Tivedens.
Matin : Route vers Stockholm (environ 3h30 de route, 270 km). Après-midi : Explorez le centre historique, Gamla Stan, et visitez le Palais Royal.
Matin : Visitez le musée Vasa et le Skansen. Après-midi : Promenade dans le parc Djurgården et visite du musée ABBA.
Matin : Route vers Uppsala (environ 1h de route, 70 km). Visite de la Cathédrale d'Uppsala et du jardin botanique. Après-midi : Découvrez l’université et les musées locaux.
Matin : Route vers Sundsvall (environ 3h30 de route, 300 km). Après-midi : Promenez-vous dans les charmantes rues de Sundsvall et visitez le musée en plein air de Norra Berget pour une vue imprenable sur la ville.
Matin : Route vers Umeå (environ 3h de route, 260 km). Après-midi : Visitez le musée Västerbottens et explorez le centre-ville.
Matin : Route vers Luleå (environ 3h de route, 265 km). Après-midi : Visitez le village-église de Gammelstad, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Matin : Route vers Kiruna (environ 4h de route, 340 km). Après-midi : Visitez l'église de Kiruna et découvrez la ville minière.
Matin : Route vers le parc national d'Abisko (environ 1h30 de route, 95 km). Après-midi : Randonnée sur le sentier de Kungsleden et visite du centre des visiteurs d'Abisko.
Matin : Route vers Jokkmokk (environ 4h de route, 300 km). Après-midi : Visitez l'Ájtte, le musée des Sami.
Matin : Route vers Östersund (environ 6h de route, 460 km). Après-midi : Visitez le musée Jamtli pour une expérience historique interactive.
Matin : Route vers Malmö (environ 9h de route, 700 km). Après-midi : Dernières découvertes et préparation du départ.
C'est un séjour ou l'on roule beaucoup mais il sera complet !
Découvrez nos aventures en vlog ⤵️
> A consommer sans modération !
Et si vous partiez pour faire le tour de la Suède en camping-car ?
On ne les a pas tous faits, mais ils sont reconnus dans les différents guides de tourisme !
Bon j’avoue, on a passé plus de temps à faire des bivouacs sauvage que de visiter Stockholm.
Notre road trip en Suèdeen camping-car a été une expérience vraiment incroyable !
La Suède se distingue comme l’un des pays les plus accueillants pour les voyages en camping-car, offrant un sentiment de liberté inégalé. Inutile de se préoccuper du lieu où l’on passera la nuit. Lorsque vient le moment de s’arrêter, il suffit de choisir parmi les nombreux emplacements disponibles sur Park4night. Si ceux-ci ne suffisent pas, libre à vous de vous installer où bon vous semble. Les spots idylliques abondent : au bord d’un lac, sur un chemin forestier, ou encore sur un parking de départ de randonnée. Personnellement, j’ai été séduit par le calme des sentiers forestiers, où nous nous garions souvent sur des aires de retournement destinées aux véhicules de travaux forestiers. Isolés en pleine nature, nous étions seuls avec le monde sauvage.
Et quelle nature ! De la faune la plus modeste aux animaux les plus majestueux, nous avons observé des renards, des écureuils, des rennes, des élans, et même un ours. Se stationner en pleine forêt et apercevoir un animal sauvage depuis la fenêtre de son camping-car est une expérience tout à fait réalisable en Suède. Aucun autre pays en Europe mis à part la Finlande en camping-car ne nous a permis de ressentir aussi intensément le plaisir d’être au plus près de la nature.
> avec 4 enfants et 39 pays visités, on gère 😎