Qui sommes-nous?

Bienvenue dans l’aventure captivante de la famille Binavibe, un voyage épique et sans frontières qui s’étend bien au-delà de l’horizon connu.

Notre nouvelle vie a commencé en septembre 2021, lorsque nous avons décidé de vendre notre maison et de partir pour un voyage autour du monde avec nos quatre filles: Olivia, Jill, Yoko et Sue.

Notre histoire d’aventure a commencé bien avant notre décision de tout quitter pour voyager autour du monde avec nos quatre filles. Avant de devenir la famille Binavibe, il y a eu une rencontre mémorable.

En 2006, nos chemins se sont croisés de manière inattendue lors d’une journée où j’ai décidé de faire du stop. Benoît m’a fait monter dans sa voiture de fonction, une petite voiture blanche avec des tâches d’animaux, véridique.

Notre rencontre a été marquée par une connexion immédiate et une vision partagée d’une vie remplie de découvertes et de liberté. Rapidement, nous avons réalisé que nous voulions plus qu’une vie ordinaire, nous voulions explorer le monde et offrir à nos futurs enfants une éducation enrichissante et pleine d’expériences uniques.

rbt

Cette rencontre fortuite en auto-stop a posé les bases de notre vie commune. Ensemble, nous avons construit nos rêves, surmonté les défis, et finalement décidé de tout vendre pour vivre notre vie sur les routes, explorant les cultures, les paysages, et la beauté de notre planète. C’est ainsi que la famille Binavibe, famille nomade, est née, animée par un esprit de découverte et un désir profond de se connecter au monde qui nous entoure.

Février 2019 : une première étape

En 2019, suite à un périple de trois mois avec nos trois premières filles en Asie, explorant la Thaïlande, le Laos, le Japon et le Vietnam, l’esprit d’aventure s’est profondément enraciné dans notre existence. Au départ de ce voyage, Yoko fêtait ses 1 an et nous avions choisi de déscolariser pendant la durée du voyage Olivia et Jill, respectivement âgées de 8 et 6 ans. À notre retour de cette incroyable aventure, nous avons résolument décidé de ne pas les réinscrire à l’école l’année suivante. Ainsi, la première étape de notre nouveau chemin de vie était franchie.

Septembre 2021 : Le grand saut

En 2021, nous avons pris la décision radicale de vendre notre maison en Belgique pour embrasser un mode de vie nomade. Notre foyer est devenu notre camping-car, notre fidèle compagnon dans l’aventure européenne, et nos sacs à dos, nos maisons mobiles dans le reste du monde.

Notre première destination a été Pompéi, un rêve familial, suivi d’un retour en Belgique pour conclure la vente de notre maison avant de s’envoler vers de nouvelles aventures. Nous avons été parmi les premiers touristes arrivés en Thaïlande post-COVID.

Je me rappelle tant que la préparation de ce départ a été un mélange d’excitation et de défis émotionnels. Vider notre maison et décider de ce que nous devions garder ou laisser derrière nous a été un processus intense. Un fort intérêt pour le minimalisme nous a beaucoup aidés à l’époque. Nous avons conservé quelques trésors familiaux, des souvenirs et du matériel de couture (ma passion avant le départ). Ces objets symbolisent notre passé et nos rêves futurs.

L’esprit de notre voyage est de vivre pleinement, d’enseigner à Olivia, Jill, Yoko et Sue qu’il existe une infinité de façons de vivre et de voir le monde. Notre objectif est de leur ouvrir l’esprit, de leur montrer la diversité de la vie sur Terre et de les encourager à être curieuses et respectueuses.

Nous partageons notre voyage à travers ce blog, mais aussi via notre chaîne YouTube et Instagram, non seulement pour documenter notre parcours, mais aussi pour inspirer et nous connecter avec d’autres voyageurs et rêveurs. Chaque publication, chaque vidéo, est un fragment de notre vie, une invitation à explorer et à apprendre avec nous.

Merci de faire partie intégrante de notre aventure,

La famille Binavibe.

« Tout ce que vous avez à faire, c’est décider de partir. Et le plus dur est fait. » – Tony Wheeler

Virginie

Originaire du Namurois, je terminais mon Master en Criminologie quand j’ai rencontré Benoît. De nature peu patiente bien que cadette de la famille, j’ai toujours fait les premiers pas : la première à quitter le cocon familial, la première à me marier, la première à avoir des enfants.

Après mes études, j’ai travaillé dans une société pharmaceutique dans le domaine de la sécurité et comme détective privée (oui, c’est un vrai métier 😊). Après plusieurs années, je suis entrée dans les forces de l’ordre en tant qu’inspectrice de police. En parallèle, je suis devenue une maman de 4 merveilleuses filles. Mon engagement envers leur éducation et leur bien-être est au cœur de tout ce que je fais, ce qui m’a finalement amenée à quitter mon emploi pour être plus présente pour elles.

Ce qui me définit le mieux, c’est mon amour pour la liberté, la nature et la découverte. J’aime sortir des sentiers battus et explorer les merveilles du monde. Chaque jour est une nouvelle aventure, et je m’efforce de vivre pleinement chaque instant.

Benoît

Hello, je suis Benoît, le seul homme au milieu de ces demoiselles. J’ai grandi entre Bruxelles et Louvain-La-Neuve. Pas très scolaire, j’ai passé beaucoup de temps avec mes copains sur les réseaux à jouer aux jeux vidéo. J’ai fini par terminer mes études sur le tard et après avoir enchaîné les petits boulots, je suis rentré comme fonctionnaire de police. Un refus de congé a été le déclencheur pour ma pause carrière. Je suis derrière les photographies et le montage des vidéos de notre chaîne YouTube. Mon credo, quoi qu’il arrive !

OLIVIA

Salut, moi c’est Olivia ! J’adore la nature, surtout l’eau cristalline, les plantes médicinales et les loups. Je suis fan de télé-réalité et voyager m’apprend plein de choses sur la technologie, la science et la géographie. Plus tard, je rêve de devenir hôtesse de l’air et businesswoman. J’aime tout ce qui est féerique et la couleur mauve. J’ai les cheveux bruns, les yeux bleus, et je suis grande et mince. J’imagine une grande famille plus tard, avec une jument et une chienne Golden Retriever comme animaux de compagnie. Je donne souvent un coup de main à mes sœurs, c’est cool de les aider !

JILL

Salut, moi c’est Jill, la deuxième de la famille. J’adore voyager, tester de nouvelles choses et apprendre plein de trucs. Je suis passionnée par les chevaux, les chiens, et j’aime le blanc et le noir. La lecture, c’est mon truc, mais je déteste les choux de Bruxelles. À l’école, ce n’était pas trop mon truc, mais l’école à la maison, j’adore ! Mes pays préférés sont la Suède, la Pologne, la Hongrie, la Malaisie, le Népal et presque tous les autres qu’on a visités. Je n’aime pas rester enfermée, je préfère être dans la nature. Mon arbre préféré, c’est le bouleau.

Yoko

Bonjour, je m’appelle Yoko et j’ai six ans. Je suis une petite nomade qui voyage tout le temps avec ma famille. Je n’ai jamais été à la crèche ni à l’école comme les autres enfants. J’apprends beaucoup en voyageant et c’est super chouette !

J’adore découvrir de nouveaux endroits. J’aime sentir de nouvelles odeurs, goûter à des plats différents et voir de beaux paysages. Quand je rencontre des enfants dans les plaines de jeux, je me fais des amis très vite, même si je ne parle pas toujours la même langue qu’eux.

À la maison, ou plutôt en voyage, je fais l’école en anglais. Mes sœurs m’aident beaucoup et je veux toujours faire comme elles. Même si on voyage tout le temps, j’apprends plein de choses. Par exemple, j’ai grimpé au-dessus d’un volcan et maintenant, j’adore les volcans !

Sue

Moi c’est Sue et j’ai quatre ans. Je suis la seule blonde de ma famille, et tout le monde dit que je suis très mignonne. Pour moi, avoir une maison c’est un peu bizarre, car je ne connais presque que le voyage.

Je crie beaucoup, mais c’est surtout pour montrer que je suis là. J’aime bien sourire aux gens, et ils me trouvent tellement jolie qu’ils me donnent souvent plein de trucs à manger. Mes grandes sœurs me gâtent beaucoup aussi.

Mes seules questions sont toujours : « On va où ? » et « Pour faire quoi ? » Et la réponse « à un spot pour dormir » me suffit toujours. J’aime découvrir de nouveaux endroits et rencontrer plein de gens différents. C’est ça, ma vie de petite nomade !

Quelques précisions

Le début de notre odyssée

Tout a commencé par une prise de conscience brutale: la vie est trop précieuse pour être vécue dans une routine monotone. Un jour, face au refus de congés de Benoît, nous avons réalisé que nous ne voulions plus être prisonniers d’un système qui ne correspondait pas à nos aspirations. Nous avons donc vendu notre maison, quitté nos emplois, et nous sommes lancés dans une aventure sans fin, avec pour seul foyer, la route.

Vivre pleinement chaque instant

Notre voyage n’est pas une fuite; c’est une recherche active d’un mode de vie en accord avec nos valeurs. Nous ne cherchons pas à visiter le monde, mais à le vivre pleinement. Chaque destination est une occasion d’apprendre, de rencontrer et de grandir. Nous voulons offrir à nos filles une éducation riche et diversifiée, loin des murs d’une salle de classe.

L’école de la vie

Sur la route, l’éducation de nos filles prend une forme nouvelle. Elles apprennent les mathématiques en gérant le budget familial, la géographie en naviguant d’un pays à l’autre, et les langues en communiquant avec les gens que nous rencontrons. Mais au-delà des connaissances académiques, elles apprennent surtout à être ouvertes, curieuses et respectueuses des cultures qui les entourent.

Notre message au monde

À travers notre périple, nous voulons montrer qu’il est possible de vivre autrement, de suivre ses rêves et de sortir des sentiers battus. Nous encourageons chacun à écouter son cœur et à oser prendre le chemin moins fréquenté. La vie est une aventure magnifique, et elle vaut d’être vécue pleinement, en famille, en amour et en harmonie avec le monde qui nous entoure.

Rejoignez-nous dans notre voyage, suivez nos aventures et laissez-vous inspirer. Ensemble, découvrons ce que le monde a à offrir, au-delà des frontières et des préjugés.

Bienvenue dans la famille Binavibe, une famille en mode voyage.