Ce train peut vous emmener en Chine!

Nous découvrons la nouvelle ligne de train entre Vientiane et Luang Prabang

Notre voyage en train sur la ligne entre Vientiane et Luang Prabang au Laos a été une expérience mémorable en famille, surtout avec nos enfants en bas âge. Nous avons choisi de prendre le train pour nous rendre à Vang Vieng, plutôt que de louer une voiture ou de prendre un bus afin de profiter du paysage et de l’ambiance unique de ce mode de transport tout en étant sûrs que nos enfants seraient à l’aise pendant le trajet. Il s’agit d’une toute nouvelle ligne de train crée depuis plus ou moins 1 an par la Chine, à terme elle devrait permettre de relier la Chine à Singapour, tout un programme!

La beauté des paysages laotiens.

Le train traverse la campagne et les montagnes du Laos, offrant de magnifiques vues sur les rizières, les forêts et les villages traditionnels. Bien que nous n’ayons pas vu d’animaux sauvages durant notre voyage, nous avons été émerveillés par la beauté des paysages traversés et avons adoré partager ces moments en famille.

Le train est assez confortable, avec des sièges en tissu et de grandes fenêtres pour permettre de profiter de la vue. Le trajet étant court, nous avons juste déjeuné avant de monter dans le train. Il nous a fallut environ 45 minutes pour arriver à Vang Vieng. On snet que la ligne est récente, les wagons sont impeccables tout comme le service. Nous avons été même plus encadré que dans certains avions.

Il y a 3 trains entre Vientiane et Luang Prabang le matin, ce qui permet de choisir facilement un horaire qui convient. Le prix du billet est d’environ 125000 kips par personne, ce qui est assez raisonnable comparé aux autres moyens de transport. Nous avons  apprécié la sécurité du voyage en train, cela change des mini-vans, ça reste le mode de transport le plus adapté aux  enfants en bas âge. A se demander si on ne ferait pas un tour du monde en train?!

Le choix du train, est-ce un bon choix?

Notre voyage en train entre Vientiane et Luang Prabang a été une expérience mémorable et agréable en famille. Nous avons pu découvrir la beauté du paysage laotien et profiter de la culture du pays de manière unique tout en étant sûrs que nos enfants seraient à l’aise pendant le trajet. Si vous êtes en train de planifier un voyage au Laos en famille, nous vous recommandons vivement de prendre le train entre ces deux villes.

En tant que voyageurs expérimentés, nous savons à quel point il est important de se renseigner sur les différentes options de transport et de choisir celle qui convient le mieux à nos besoins et à notre budget. En choisissant le train pour notre voyage, nous avons contribué à réduire notre empreinte carbone tout en découvrant le Laos de manière authentique.

Si vous êtes intéressé par le transport ferroviaire en Asie du Sud-Est, nous vous recommandons de consulter le site de l’UIC (https://uic.org/themes/rail-transport-and-sustainable-development/) pour en savoir plus sur les avantages du transport ferroviaire et les initiatives en cours dans la région. Vous pouvez également vous rendre sur le site de la compagnie ferroviaire nationale du Laos (https://www.laosrailways.com/) pour plus d’informations sur les horaires et les tarifs des trains entre Vientiane et Luang Prabang.

L’arrivée à Vang Vieng

La gare, toute nouvelle est très belle et est légèrement décentrée du centre de Vang Vieng. Le clou du spectacle, c’est la sortie de la gare, on est directement transporté dans un paysage de carte postale!

Nous espérons que notre article vous a donné envie de prendre le train pour votre prochain voyage en famille et nous vous souhaitons un merveilleux voyage !